Etre volontaire de solidarité internationale




Un volontaire participe à une action de solidarité internationale de développement ou d’urgence humanitaire pour une durée déterminée au sein d’une Organisation Non Gouvernementale (ONG). Il met ses compétences de façon désintéressée au service d’une population qui en a exprimé le besoin. Le statut de volontaire international est attribué à toute personne majeure sans conditions de nationalité. Contrairement au bénévole, le volontaire s’engage à plein temps. Il reçoit une indemnité.

Toute association qui a pour objet des actions de solidarité internationale peut conclure un contrat de volontariat de solidarité internationale. Il lui faut obtenir l’agrément du Ministère des affaires étrangères. Le contrat est signé pour une durée de deux à six ans maximum au cours d’une vie. Il a pour objet l'accomplissement d'une mission d'intérêt général à l'étranger dans les domaines de la coopération au développement et de l'action humanitaire. L’action a lieu dans les pays du Sud et d’Europe de l’Est, principalement en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Les volontaires appartiennent à tous les domaines professionnels : santé, enseignement, formation, développement durable,… Il faut avoir de réelles qualifications et/ou compétences professionnelles ; une bonne capacité d’adaptation ; une volonté d’engagement ; une grande ouverture d’esprit.

L'association garantit au volontaire une formation avant son départ ; une indemnité pour subvenir à ses besoins ; la prise en charge des frais de voyage ; une assurance en responsabilité civile ; une couverture sociale, une mutuelle complémentaire et une assurance rapatriement sanitaire ; une aide à la réinsertion à son retour. Pour les ONG agréées, l’Etat peut prendre en charge une partie des coûts financiers liés à la couverture sociale, à la formation, à l’envoi et à l’appui au retour.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques