Gérer le budget d'une association




Le plan de trésorerie permet de prévoir sur les mois à venir l'ensemble des recettes et des dépenses de l'association. Il se fait mois par mois pour mieux gérer les disponibilités. Le budget prévisionnel est obligatoire dans les relations extérieures de l'association. C’est un outil de gestion. Chaque dépense et recette doit être comparé avec la réalité comptable du compte de résultat, et chaque différence constatée avec la prévision doit être analysée. Le contrôle budgétaire doit s'exercer entre les prévisions et les réalisations. On doit rechercher les causes et modifier le budget en conséquence. Chaque modification constitue un nouvel acte de gestion et de décision.

Le budget d'investissement permet de confronter le montant de l'investissement avec le total des ressources prévues pour le financer. Le trésorier trace deux colonnes : d’un côté, les prévisions de dépenses ; de l’autre, les prévisions de ressources. Il consulte les fournisseurs pour déterminer quel sera le montant total de la réalisation du projet. Pour chiffrer l'investissement de départ, il faut prévoir tous les frais et les dépenses occasionnés.

Dans le budget de fonctionnement, le trésorier prévoit les charges de fonctionnement et les produits qui lui permettront de les payer pendant l'année. Il détermine alors le nombre et le montant des cotisations et les autres recettes nécessaires pour couvrir les dépenses (loyer, mobilier, entretien,…) ; le montant acceptable pour les annuités d'emprunts et la durée de remboursement la plus adéquate ; les postes de dépenses et ceux qui peuvent être réduits si les prévisions de recettes sont insuffisantes. Le budget se présente sur un tableau à deux colonnes : à gauche, les charges prévues pour l'année ; à droite, les produits envisagés. Le total des deux colonnes permet de comparer le total des charges et des produits pour l'année. Le budget de fonctionnement annuel est utile pour déterminer le montant des cotisations qui est calculé en fonction du nombre d'adhérents et de l'estimation des dépenses. L'association devra faire des recettes au moins égales au total des charges.

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