Effectuer un recours devant la Cour nationale du droit d'asile (CNDA)




Le demandeur d’asile peut s’adresser à la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) lorsque l’Office de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA) rejette sa demande. Il dispose d’un délai d’un mois. Il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au greffe qui lui envoie alors un reçu d’enregistrement. Il précise entre autres que le demandeur a le droit de consulter son dossier, de se faire assister par un avocat, de demander à bénéficier de l’aide juridictionnelle,… Il indique aussi que le demandeur doit informer la Cour de la langue dans laquelle il s’exprimera lors de l’audience. Le greffe informe l’OFPRA du recours engagé. L’OFPRA a quinze jours pour transmettre le dossier d’asile. Le demandeur doit régulariser son dossier s’il est incomplet. A défaut, le recours pourra être rejeté par ordonnance. Par ailleurs, le recours sera rejeté par ordonnance s’il ne comporte pas d’éléments sérieux qui pourraient remettre en cause la décision de l’OFPRA. Le demandeur peut demander à consulter son dossier. Il comprend le recours, les mémoires des parties, le dossier de l’OFPRA et les pièces jointes.

On transmet le dossier complet à l’une des dix divisions de la Cour. Le rapporteur instruit et analyse le dossier. Dans son rapport, on trouve une synthèse objective des éléments du dossier, une analyse juridique du recours et une proposition de rejet ou d’annulation de la décision de l’OFPRA. Le rapporteur prend en compte le droit applicable et le contexte géopolitique. La proposition doit être motivée.

Le rapporteur présente son rapport lors de l’audience. La procédure est écrite : seul l’avocat du demandeur pourra présenter des observations. Se faire assister par un avocat n’est pas obligatoire mais c’est très recommandé. Rappelons que l’étranger qui n’a pas beaucoup de ressources peut demander à bénéficier de l’aide juridictionnelle. La formation de jugement a la possibilité de questionner le demandeur. Elle comprend trois membres : un Président et deux assesseurs. Les assesseurs sont des personnes qualifiées de nationalité française. L’un est nommé par le Vice-président Conseil d’Etat sur proposition de l'un des ministres représentés au Conseil d'administration de l'OFPRA ; et l’autre, par le Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés après avis conforme du Vice-président du Conseil d'Etat. L’audience est publique. Mais, le Président de section peut demander le huis clos.

Ensuite, on met l’audience en délibéré. Le rapporteur ne vote pas. La décision est prise à la majorité. Elle est donnée dans un délai de deux à trois semaines. Soit, on reconnaît le statut de réfugié ou de la protection subsidiaire ; soit on rejette le recours. L’OFPRA et le demandeur reçoivent la notification de la décision. Elle indique les voies et les délais de recours. Le jugement est affiché dans les locaux de la CNDA.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques