En quoi consiste le regroupement familial ?




Le regroupement familial a été mis en place pour permettre aux étrangers, non membres de l’Espace économique européen, et qui vivent seuls en France d’y faire venir les membres de leur famille afin qu’il puisse construire un foyer ensemble. Des conditions devront être réunies pour que les démarches puissent aboutir. Parmi elles, il y a le fait que la famille pouvant les rejoindre est entendue comme étant constituée du conjoint et des enfants exclusivement, ne seront donc pas concernés les parents proches, c’est-à-dire les parents, les grands-parents et les frères et sœurs. Ou encore que le couple devra être légalement marié et non vivre en situation de concubinage.

Les démarches pour un regroupement familial seront entreprises en France par les étrangers qui y résident, avec un titre de séjour valide, depuis plus d’un an et demi. Si la demande est acceptée par l’administration française, le conjoint étranger et les enfants, qui ne sont pas encore entrés dans leur dix-huitième année au moment de la demande, pourront venir s’installer à leur tour sur le territoire français. Ainsi, si les enfants deviennent majeurs après la demande, ils pourront tout de même venir si la démarche devait aboutir.

La demande de regroupement familial ne sera acceptée que pour les étrangers qui ont des revenus suffisants pour accueillir leur famille, soit environ un salaire équivalent au SMIC. En effet, l’étranger qui veut faire venir son conjoint et ses enfants devra pourvoir à leurs besoins seul, c’est-à-dire sans compter sur les aides sociales offertes dans le cadre de la protection sociale française. Ainsi, les allocations familiales et autre revenus dont il pourrait bénéficier ne seront pas pris en compte dans le calcul de ses revenus.

Aussi, l’étranger devra être capable d’offrir un toit à sa famille, il devra donc soit être déjà locataire, ou propriétaire, du logement, soit apporter un justificatif qui démontre qu’il le sera à l’avenir. Enfin, le lieu d’habitation devra être suffisamment grand pour accueillir la famille, la surface dépendra donc du nombre d’habitants à venir.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques