Les ravalements de façade




Le ravalement est la remise en état de la façade d’un immeuble. Il répond à deux objectifs. Il s’agit d’une part de changer tout ou partie de l’apparence d’une façade et d’autre part de rénover les caractéristiques de la façade. Ce peut être remettre à neuf ou améliorer son isolation ; refaire les enduits, les peintures ; réparer les fissures, les parties endommagées ou salies ; remplacer le revêtement par un revêtement plus écologique ; installer l’isolation extérieure. Le changement peut être imposé : par exemple le syndic d’une résidence ou d’un lotissement souhaite moderniser l’apparence d’un quartier.

Les façades des immeubles doivent être tenues en bon état de propreté. Il faut faire les travaux tous les dix ans au minimum. Ce sont les communes qui sont chargées de faire respecter l’état de propreté des façades des maisons. Chaque commune a ses propres critères. Si le propriétaire n’agit pas, le maire dispose de plusieurs moyens pour l’amener à exécuter les travaux. Tout d’abord, il peut entreprendre une procédure de conciliation : il envoie des lettres de rappel. Ensuite, il peut prendre un arrêté d’exécution des travaux et une injonction. Après six mois, il peut constater l’état d’infraction et le propriétaire risque une amende de 3 750 euros. L’amende sera de 7 500 euros en cas de récidive. Enfin, si les travaux n’ont toujours pas commencé, le maire s’adresse au Président du tribunal de grande instance. Il pourra ordonner l’exécution d’office du ravalement de la façade aux frais du propriétaire.

Il y a des communes qui ont adopté des règlementations spécifiques. Par exemple, à Paris et à Lyon, des dispositions recommandent ou interdisent des techniques de nettoyage et de ravalement pour des raisons de sécurité ou d’hygiène. Aussi, pour privilégier la qualité des travaux de ravalement, la Ville de Paris a rédigé un protocole sur le ravalement, l'entretien et la préservation du bâti parisien. Les entreprises qui s'engagent à respecter les règles du protocole reçoivent un agrément de la ville. Le logo « Qualité-Entretien-Paris » est apposé sur leurs matériels et sur leurs échafaudages.

Le ravalement doit permettre la conservation, la restitution des spécificités architecturales et urbaines, ainsi que l’amélioration du cadre de vie et la qualité de vie des habitants. Avant de commencer les travaux, il faut établir un diagnostic préalable : examen de l’immeuble, de sa composition générale, des matériaux et de leur mise en œuvre. Par un sondage, le professionnel de la façade, un architecte ou un expert déterminent l’état de santé du matériau et les produits qui ont déjà été utilisés. Le diagnostic permettra de savoir quel type de ravalement est nécessaire (nettoyage, peinture, réparations à prévoir, produits de revêtement et d’imperméabilisation à utiliser,…). Il est donc possible de reporter l’opération si la façade est dans un bon état.

Le façadier est le professionnel qui effectue le ravalement. Il doit proposer un devis au forfait qui inclut toutes les étapes de la rénovation en une seule prestation. Le coût dépendra de la surface à ravaler, du type de nettoyage, de l’entretien ou de la rénovation à apporter. Il est conseillé de demander plusieurs devis à des entreprises qualifiées.

Rechercher parmi les articles juridiques