Pour réaliser un ravalement de façade, le particulier doit accomplir plusieurs formalités administratives. En premier lieu, il doit déposer une demande de déclaration de travaux à la mairie. Elle a un mois pour répondre. Le délai est porté à deux mois lorsque les travaux imposent la consultation de l'architecte des bâtiments de France (ABF) et de réglementations spécifiques (sites protégés, abords de monuments historiques, servitudes particulières, ). Pour une opération en centre ville, il faut obtenir des autorisations doccupation temporaire du domaine public pour les échafaudages. Lautorisation d'échafaudages est valable trois mois. Aussi, il faut vérifier la conformité du projet de rénovation avec les documents durbanisme (plan doccupation des sols ou plan local durbanisme). Enfin, il faut respecter la cohérence avec larchitecture locale. Cette dernière obligation peut déterminer le choix ou la couleur du produit. Il est conseillé de tenir un cahier dentretien de limmeuble qui inventorie tous les travaux réalisés sur le bâtiment. Lorsque le ravalement est confié à un professionnel, cest généralement lui qui se chargera de toutes les formalités.
Pour un immeuble en copropriété, le ravalement doit être inscrit à l'ordre du jour de lAssemblée générale. En fonction de limportance des travaux, la décision pourra nécessiter les trois majorités. Ce sera la majorité simple pour lentretien de l'immeuble (opération de nettoyage) et la majorité absolue pour le ravalement obligatoire (injonction de l'autorité administrative). L'Assemblée ne peut pas se prononcer pour ou contre la décision d'effectuer le ravalement : elle ne peut que choisir les conditions d'exécution des travaux. Pour les travaux damélioration esthétique et les travaux d'embellissement, la décision est prise à la double majorité. Le syndic des copropriétaires est le maître d'ouvrage. Il pourra agir en justice et demander une indemnisation sil constate des malfaçons à la fin des travaux. Lentrepreneur a une obligation de résultat. Le syndic qui ninforme pas les copropriétaires de linjonction dexécuter les travaux du maire et qui ne convoque pas l'Assemblée générale risque des sanctions pénales. Tous les copropriétaires doivent payer les dépenses de ravalement. Il peut arriver que le règlement de copropriété d'un immeuble composé de plusieurs bâtiments précise que seuls les copropriétaires du bâtiment concerné par le ravalement financent les travaux.
Un coordonnateur sécurité-santé est présent sur le chantier. Ce peut être un architecte ou un salarié d'une entreprise. Il est chargé didentifier les risques, de décrire les moyens qui éviteront les accidents et dassurer la coordination des travaux. Certains chantiers ne nécessitent pas lintervention dun coordonnateur. Ce sont la rénovation dappartement, les chantiers non dangereux avec une seule entreprise, les petits entretiens.
Les propriétaires peuvent bénéficier de crédits dimpôts et de la TVA au taux réduit de 5,5%. Les aides financières sont accordées suivant leurs ressources. Par exemple, ils peuvent bénéficier dune aide à l'amélioration de l'habitat ; de prêts conventionnés auprès des banques, de la Caisse d'Epargne, du Crédit Foncier de France ; des aides de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH). Si l'immeuble est dégradé, le propriétaire pourra sadresser à la Direction Départementale de l'Equipement et obtenir une subvention pour « travaux de sortie d'insalubrité ».