Quels travaux pour palier à la présence d'amiante ?




Le repérage permet d'établir un constat de présence ou d'absence d'amiante et de mettre en œuvre les mesures adaptées. Si le diagnostic révèle la présence d'amiante, il faut faire vérifier l'état de la conservation des matériaux par un technicien de la construction et commencer les travaux (élimination, contrôles périodiques, surveillance de l'empoussièrement, …).

Avant d’évaluer les risques liés à la présence d’amiante dans un immeuble, il est indispensable d’identifier les matériaux et les produits qui contiennent de l'amiante. Ensuite, il faut définir et engager les mesures de précaution pour limiter le risque d'exposition des occupants et des personnes qui vont intervenir. Ce sont des consignes de sécurité. On les trouve dans le dossier technique amiante et dans la fiche récapitulative. Le propriétaire de l’immeuble doit les adapter aux spécificités de l’immeuble et à ses modalités d'occupation. Les matériaux qui contiennent de l'amiante peuvent laisser échapper des fibres d'amiante en cas d'usure anormale ou à l’occasion de travaux (par exemple le perçage, le ponçage, la découpe, ...). C’est pourquoi, on conseille aux particuliers d’éviter d’intervenir directement sur ces matériaux. Il faut limiter l'émission de poussières : ce peut être par l’humidification locale des matériaux ou par l’utilisation d’outils manuels ou à vitesse lente. Aussi, il faut porter des masques de protection à usage unique et une combinaison jetable.

Sur le chantier, on ne peut stocker temporairement que les matériaux où l'amiante est fortement lié (par exemple les dalles de sol). Pour les matériaux où il y a un grand risque de libération de fibres d'amiante (par exemple, les flocages, les calorifugeages et les cartons d'amiante), il faut les mettre dans des sacs étanches puis les transférer vers des sites adaptés. Pour les matériaux où l'amiante est fortement lié, il faut les mettre dans des sacs étanches et les éliminer soit dans des installations de stockage, soit dans des décharges.

Lors des opérations de désamiantage, il faut prendre toutes les mesures pour assurer la sécurité des intervenants et de l'environnement de la zone des travaux. Il y a plusieurs étapes : le dépoussiérage, le confinement de la zone à traiter, le démantèlement,… A la fin du désamiantage, on effectue plusieurs contrôles : contrôles visuels de l’état des supports par l’entreprise, le maître d’œuvre et un contrôleur indépendant ; mesure du taux d’empoussièrement résiduel de l'air ; inspection visuelle par le maître d'œuvre pour vérifier qu’il n’y a plus d’amiante.

Rechercher parmi les articles juridiques