Comment bénéficier d'un brevet au niveau international ?




Il est possible d’exploiter le brevet en dehors du territoire français. Les personnes physiques et morales françaises doivent d’abord déposer le brevet à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) avant de demander une protection à l’étranger. Il faut faire la demande dans les dix huit mois qui suivent le dépôt.

Le brevet européen permet d’être protégé sur le territoire de l’Union européenne. Il faut faire la demande auprès de l’Office européen des brevets (OEB). Lorsque la demande est déposée, on réalise un examen qui permettra de donner un brevet qui aura la qualité de brevet national dans les Etats de l’Union européenne que l’on aura choisis. Il faut payer des taxes. En particulier une taxe de dépôt, une taxe de recherche et une taxe d’examen. Le montant et les modalités de paiement sont publiés dans le Journal officiel européen des brevets. Il est prévu la création d’un brevet communautaire. Il sera valable dans tous les Etats de l’Union européenne sans qu’il soit nécessaire de sélectionner les Etats dans lesquels on souhaite une protection.

Le brevet international permet d’être protégé dans les Etats que l’inventeur désignera. La demande se fait auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Les règles sont établies par le Traité de coopération en matière de brevets (Patent corporation treaty - PCT). La procédure comporte deux phases. La phase internationale comprend le dépôt et le traitement de la demande, la rédaction du rapport de recherche internationale, la publication de la demande et du rapport de recherche internationale et la rédaction du rapport d’examen préliminaire international. Cette dernière étape est facultative. La phase nationale consiste dans l’examen de la demande dans les Etats où la protection est demandée. Le déposant doit suivre la procédure de l’Etat. Il faut se renseigner auprès des offices nationaux. Entre les deux phases, il faut compter un délai de vingt ou trente mois.

Le brevet pour l’Afrique francophone subsaharienne permet d’être protégé dans les Etats que l’on aura désignés. La demande se fait auprès de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). Enfin, il est aussi possible de faire une demande de protection dans les pays que l’on souhaite. Il faut contacter les offices nationaux.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques