Comment obtenir une licence d'office ?




Les licences d'office accordées pour des raisons de santé publique : Elles concernent des médicaments ou procédés d’obtention végétal brevetés mais commercialisés en quantité ou qualité insuffisante ou à des prix anormalement élevés. L’octroi de la licence doit donc être justifié par l’intérêt de la santé publique. Elle est octroyée par un arrêté du ministre chargé de la santé publique ; il fixe sa durée et son champ d’application.

Les licences d'office peuvent être accordées dans l'intérêt de l'économie nationale. Cette licence peut être accordée un an après que le propriétaire du brevet ait été mis en demeure d’entreprendre l’exploitation et il faut constater préjudice au développement de l’économie et à l’intérêt public dû à l’absence d’exploitation.

Enfin des licences d'office peuvent être accordées dans l'intérêt de la défense nationale. L’Etat peut obtenir une licence d’office de brevet ou de demande de brevet. Cette licence pourra être exploitée directement par l’administration de la défense ou par un tiers exploitant au compte de l’Etat. De plus, l’Etat peut à tout moment exproprier un inventeur de son brevet en tout ou partie pour les besoins de la défense nationale. Il y aura évidemment dans cette hypothèse indemnisation.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques