Le rapport de recherche de l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI)




Un rapport de recherche est effectué par l’Institut National de la Propriété Industrielle en vue de s’assurer qu’il n’y a pas d’antériorité de l’invention pour laquelle on fait une demande de titre de brevet. On s’assure ainsi que les conditions impératives de nouveauté et d’inventivité exigées pour pouvoir breveter une invention sont bien respectées. L’Institut National de la Propriété Intellectuelle effectue donc une liste d’antériorités objectives et si la demande de brevet est une demande de brevet européen, c’est l’Office Européen des Brevets qui effectue ce rapport de recherche.

Ce rapport de recherche n’a pas d’effet juridique, il sert seulement à indiquer les inventions déjà existantes avant la date du dépôt de la demande de titre de brevet et susceptible d’anéantir la condition de nouveauté que doit revêtir l’invention pour pouvoir être brevetée. Ce rapport de recherche informe donc le demandeur et les tiers sur la validité probable du titre de brevet demandé.

Ainsi, si le rapport de recherche révèle que l’invention n’est pas nouvelle, l’Institut National de la Propriété Industrielle doit quand même délivrer le titre de brevet, mais cependant les actions des inventeurs concurrents aboutiront avec succès, parce que le titre de brevet n’est pas valide vu que la condition de nouveauté n’a pas été respectée. C’est pour cette raison que l’on dit que le rapport de recherche n’a pas d’effet juridique. La demande de brevet peut toutefois être rejetée pour défaut manifeste de brevetabilité.

Le brevet est d’une durée de vingt-ans si il a été satisfait à la procédure d’établissement du rapport de recherche, sinon, si il n’a pas été satisfait à la procédure du rapport de recherche, il est délivré le certificat d’utilité ou encore appelé petit brevet qui lui est confère une protection pour une durée de six ans.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques