Que faire en cas d'invention concomitante ?




En cas d'invention cocomitante on considère qu’il n’y a pas d’usurpation, les deux inventeurs ont réalisés leurs inventions chacun de leurs côtés mais l’un a déposé son invention plus vite que l’autre.

Donc, si plusieurs personnes ont réalisées une invention (identique) indépendamment l’une de l’autre, le droit au titre de brevet appartient au premier déposant. Le brevet est donc le « prix de la course » : le premier inventeur mais qui n’est pas le premier déposant ne peut pas s’opposer à la délivrance du brevet pour un autre inventeur qui lui dépose rapidement sa demande de brevet. Ce premier inventeur qui n’a pas déposé sa demande ne peut pas non plus demander l’annulation du brevet délivré au déposant ou revendiquer la propriété de ce dernier.

Cependant, il aura le droit d’exploiter concurremment le brevet sans la crainte d’être qualifié de contrefacteur, on dit qu’il a « un droit de possession personnel antérieur ». Ce droit de possession personnel antérieur ne pourra pas être transmis sauf si il est transmis avec l’entreprise du possesseur. Le titulaire de ce droit de possession antérieur personnel ne pourra pas non plus accorder de licence etc.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques