L'examen préalable de la demande de brevet par l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI)




Il s’agit d’un examen sommaire qui permet de filtrer un certain nombre de demandes, celles qui sont manifestement non brevetables. Cet examen préalable porte tout d’abord sur la forme, ainsi l’Institut National de la Propriété Industrielle vérifie donc la conformité du dossier de demande de brevet, aux conditions de forme de brevetabilité. On vérifie donc la condition de l’unité de l’invention.

L’Institut National de la Propriété Industrielle vérifie également les conditions de fond de la brevetabilité tel que le défaut de nouveauté manifeste, la non appartenance à une des catégories exclues du champ de la brevetabilité, l’atteinte à l’ordre public et aux bonnes mœurs et le défaut de l’applicabilité à l’industrie.

Dans un délai de cinq mois à compter du dépôt de la demande de brevet le ministre de la défense peut décider de contrôler la demande et durant cette période l’invention est mise au secret. L’Etat peut également, pour les besoins de la défense nationale exproprier un inventeur en l’indemnisant et ce, à tout moment ou alors il peut obtenir une licence d’office.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques