Où demander un brevet valable en France ?




La demande de brevet permet la protection de l’invention. La demande peut être déposée soit par l’inventeur soit par un mandataire ayant sont domicile, son siège ou même un établissement en France, dans un État faisant partie de la communauté européenne ou de l’Espace économique européen. La demande est déposée soit à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), soit dans une préfecture (hormis la préfecture de Paris), soit à l’Office européen des brevets situé à Munich.

Le dossier de la demande de brevet contient plusieurs documents dont une déclaration attestant que le brevet à été demandé, l’identification du demandeur, la description de l’invention, une ou plusieurs revendications. La requête doit comporter des mentions obligatoires (identifications des intervenants, de l’invention et du titre demandé c’est-à-dire s’il s’agit d’une demande de brevet ou d’une demande de certificat d’utilité) ainsi que des mentions facultatives (des demandes d’avantages particuliers comme l’établissement différé du rapport de recherche, la demande de réduction du taux de redevance et des demandes d’immunisation contre certaines antériorités) afin que le brevet puisse être délivré. Le dossier contient aussi la description de l’invention. C’est d’ailleurs la description qui conduit à la divulgation des informations sur l’invention. Un homme de métier doit pouvoir reproduire l’invention. Sur cette base, la description doit être suffisamment claire et précise. Si elle ne l’est pas, la demande de brevet sera rejetée.

Le dossier de la demande de brevet comprend aussi des revendications c’est-à-dire des phrases qui définissent l’objet de la demande de brevet.

Par ailleurs, il faut préciser, que le brevet a une durée de vingt ans à compter de la demande.

• La délivrance du brevet

Après le dépôt de la demande, le brevet peut être délivré ou rejeté à la suite de l’examen de la demande, de l’établissement du rapport de recherche et de la publication de la demande. C’est le directeur de l’INPI qui prononce le rejet total ou partiel de la demande. Le rejet peut être du à un vice de forme (par exemple l’absence de désignation de l’inventaire ou le non-paiement des redevances), à la complexité de la demande initiale, à l’insuffisance de la description ou des revendications ou encore au défaut d’une condition de brevetabilité. Il est également possible que le déposant de la demande du brevet décide de la retirer et ce, à tout moment.

• L’annulation du brevet

Le brevet peut être annulé pour plusieurs motifs. Ces motifs sont la non-brevetabilité de l’invention, l’insuffisance de description, l’extension des revendications au-delà du contenu de la demande initiale. Le brevet est alors anéanti en totalité ou en partie. S’il s’agit d’une annulation partielle, le breveté est renvoyé devant l’INPI, pour qu’il puisse présenter de nouvelles revendications.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques