L'artisan est-il responsable des dommages causés par son apprenti ?




La loi fait peser une présomption de faute sur l’artisan. Celui-ci est en effet responsable des dommages que pourrait éventuellement causer par son apprenti pendant ses heures de travail, c'est-à-dire le temps durant lequel il se trouve sous la surveillance de l'artisan. La responsabilité ne pourra être écartée que si ce dernier parvient à établir qu’il n’a pas pu empêcher le fait à l'origine du dommage.

La mise en jeu de la responsabilité de l’artisan pour les faits de son apprenti, exige de réunir certaines conditions. En premier lieu, l’apprenti doit avoir commis une faute ou un fait illicite à travers une chose dont il avait la garde. La deuxième condition est en rapport avec le lien entretenu entre l’artisan et l’apprenti. Il doit en effet exister une relation d’apprentissage et une communauté de travail entre l’artisan concerné et son apprenti. Il s’agira pour l’artisan d’avoir à sa charge, l’apprenti, c'est-à-dire en avoir la surveillance et lui enseigner son métier.

En principe, l’artisan n’est responsable que des faits que l’apprenti aurait commis pendant les jours et heures de travail, que l’apprenti soit mineur ou majeur. Toutefois, il a été admis qu’il pouvait être tenu responsable, un peu à l’image des parents, des faits commis pendant les heures et jours de repos dès lors que l’apprenti loge chez lui.

Si la responsabilité de l’artisan est présumé en cas de faute de l’apprenti, cette présomption ne tient plus en cas de force majeure ou si la victime a commis une faute. Dans ces deux cas, la responsabilité de l’artisan est écartée. Ce dernier peut encore écarter sa responsabilité s’il parvient à démontrer qu’il n’a commis aucune faute.

En tout état de cause, une fois la responsabilité de l’artisan établie, la victime dispose d’une option quant à la personne envers laquelle elle va diriger son action. Elle peut soit la diriger contre l’artisan, soit la diriger contre l’apprenti.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques