Qui est responsable en cas de dommage causé par un animal ?




A l’encontre des personnes qui possèdent un animal tel un chien, dans le cas où ce dernier est à l’origine d’un dommage, on présume que le propriétaire ou du moins son gardien est responsable. En outre, si un chien mord un passant, c’est son maître qui sera tenu pour responsable.

Toutefois, comme pour tous les cas de responsabilité indirecte, certaines conditions doivent être remplies. En premier lieu, le dommage doit être causé par un animal qui est susceptible d’appropriation, c'est-à-dire qui appartient à quelqu’un. Il importe peu qu’il soit apprivoisé ou domestiqué dès lors qu’il appartient à quelqu’un. Quant au dommage en lui-même, il peut être direct (une morsure) ou indirect (une maladie transmise par un animal). En second lieu, la seule personne pouvant être tenue responsable d’un dommage causé par un animal est son propriétaire ou l’utilisateur de l’animal en d’autres termes celui qui a la qualité de gardien de la chose. Etre gardien de l’animal signifie que la personne responsable en avait la direction et le contrôle au moment des faits.

En général, le gardien est une personne physique mais il est admis qu’une personne morale (une entreprise par exemple) ait cette qualité. Cependant, un préposé ne peut avoir la qualité de gardien, de même que le gardien ne peut pas être en même temps la victime, les deux statuts étant incompatibles.

Par ailleurs, cette responsabilité du gardien n’est pas absolue. Certaines circonstances permettent d’échapper à la mise en œuvre de la responsabilité.
• Lorsque le dommage est issu d’un cas de force majeure : un événement imprévisible, irrésistible et extérieure à l’animal (c’est le cas lorsqu’un orage a effrayé un animal et celui-ci commet un dommage). Ce cas de figure exonère le gardien de sa responsabilité.
• Lorsque le dommage est le résultat du fait d’un tiers : une personne a détaché l’animal qui ensuite a causé un dommage. Dans ce cas, il est possible d’intenter une action contre le tiers.
• Lorsque le dommage est le résultat de la faute de la victime : c’est le cas par exemple d’une personne qui a voulu caresser un chien qu’elle savait féroce et s’est fait mordre. Dans cette hypothèse, elle ne peut tenir le gardien pour responsable du dommage qu’elle a subit. De même si la victime avait accepté le risque d’être blessée, elle ne peut ensuite tenir pour responsable le gardien de l’animal.
• Enfin, lorsque la garde de l’animal avait été transférée à un tiers, c’est ce dernier qui est responsable des faits de l’animal (par exemple un chenil).

D’autre part, il est important de préciser que certaines situations n’exonèrent pas le gardien de sa responsabilité. A cet égard, Il faut d’abord rappeler que la garde suppose le contrôle et la direction de la chose. Le simple fait de détenir l’animal ne signifie pas qu’on en a la garde. Ainsi, une personne qui promène un chien pour rendre service au propriétaire de l’animal n’est pas le gardien. Mais si le fait de confier son animal peut l’exonérer de sa responsabilité sur le fondement de la responsabilité du fait des choses, sa responsabilité personnelle peut être engagée s’il confie son animal qu’il sait fougueux à une personne inexpérimentée. En second lieu, le fait pour le gardien de ne pas avoir commis de faute ne l’exonère pas non plus de sa responsabilité. Ce type de responsabilité n’est pas conditionné par la faute du gardien mais par la présomption que celui-ci a failli à son obligation de surveillance et de contrôle de l’animal, ce qui a conduit à ce que la chose (animal) commette un dommage. La perte de l’animal ou le fait que l’animal se soit échappé ne constitue pas non plus des causes d’exonération de responsabilité, pour les mêmes raisons que le motif précédent, l’utilisateur et le propriétaire ayant une obligation de surveillance et de contrôle de l’animal.

Si le dommage survient alors que plusieurs animaux sont en cause, chacun des propriétaires peut voir sa responsabilité engagée, à charge de celui qui invoque l’innocence de son animal de prouver que son animal n’a pas participé au dommage ou que le dommage résulte d’une cause extérieure.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques