Les droits sur un brevet en copropriété




La copropriété peut être :
• Légale : c’est le cas par exemple dans le cadre d’une succession où les héritiers gardent en commun la propriété d’un brevet, il s’agit là de l’indivision successorale.
• Conventionnelle : des dépôts peuvent être faits en communs lorsque par exemple la recherche a été faite en commun.
• Judiciaire : dans ce cas là elle est consécutive à une action en revendication où le revendiquant obtiendra une copropriété du brevet qui avant l’action appartenait qu’à une seule personne, le défendeur au procès de l’action en revendication.

Les copropriétaires du brevet ont des droits égaux. Chacun d'eux a le droit : d'exploiter l'invention pour en tirer profit, intenter une action en cas de contrefaçon, accorder une licence d'exploitation ou au contraire s'y opposer, vendre sa quote-part après l'avoir proposé aux autres copropriétaires. Les copropriétaires ont également des obligations, chacun d'eux se doit : d'indemniser les autres copropriétaires s'il exploite individuellement l'invention ou s'il l'a concède à un tiers et qu'il en tire profit. Chacun doit également tenir informé les autres copropriétaires s'il engage une action en contrefaçon, s'il concède à un tiers une licence d'exploitation ou s'il cède sa quote-part.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques